Comment se déroule les cours d’éducation ?

Les cours d’éducation sont dispensés tous les samedis après-midi à 14h. Durant ces cours collectifs d’environ 1h, les adhérents vont éduquer leur propre chien en suivant les conseils des moniteurs diplômés.

Les chiens sont répartis dans différents groupes (en fonction de leur niveau) afin d’exécuter des exercices d’éducation comme la sociabilité, la marche au pied, les positions, le rappel, le pas bouger, le refus d’appât, …
Les chiots de moins de 6 mois constituent un groupe à part « l’école des chiots »

La difficulté des exercices est adapté au niveau du chien afin de ne pas mettre l’animal dans une situation d’échec et que ce dernier prenne du plaisir à travailler avec son maître. Les chiens restent en permanence sous le contrôle de leur maître (en laisse ou en longe) durant les cours d’éducation.

Le club dispose d’un terrain d’environ 2 hectares permettant aux 70 chiens présents en moyenne chaque samedi de travailler dans de bonnes conditions.

Illustration cours d'éducation

Quel matériel est nécessaire ?

Afin de travailler dans de bonnes conditions, un minimum de matériel est nécessaire.

• une laisse courte (environ 1m)
  • un collier (pas de harnais)
  • des récompenses (saucisse de Strasbourg, fromage, …)
Optionnel
  • une longe (entre 3 et 5m)
  • un jouet (type corde à nœud, boudin)
Les récompenses doivent être de petite taille, l’objectif n’est pas de faire grossir le chien. Il est préférable de récompenser régulièrement le chien avec une petite récompense plutôt que de récompenser rarement avec une grosse récompense.

Peut-on faire un cours d’essai ?

Avant de vous inscrire, pour pouvez venir assister ou participer gratuitement à un cours d’éducation afin d’être sûr que l’ambiance du club et que les méthodes d’éducation employées vous conviennent.
Pour cela, il suffit de vous rendre au club et de vous présenter à un moniteur (identifiable grâce à leur veste rouge et noir)

Comment passer la formation de détention de chiens catégorisés ?

La loi 99-5 du 6 janvier 1999, oblige tous les propriétaires de chien de 1ère et 2nde catégorie à passer un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.

Pour plus d'informations, contacter Jean-Paul JOUCLARD (président et formateur MOFAA – Module de Formation à l'Attestation d'Aptitude)

Illustration formation de détention

Comment s'inscrire?

Après avoir effectué votre cours d’essai, il suffira d’aller voir Marie-Hélène pour récupérer un dossier d’inscription. Ce dossier contient le règlement de l’association ainsi que la liste des documents à fournir, à savoir :

• Copie de carte de tatouage ou de puce électronique, avec le nom du chien et celui du propriétaire avec son adresse bien lisible et non surchargé.
  • Copie de Certificat de naissance pour les chiens LOF.
  • Copie du certificat de vaccination antirabique (à jour).
  • Copie des certificats des vaccinations diverses pour les chiots (sur le carnet de santé).
  • Pour les chiens de catégorie II :Certificat de déclaration en mairie et autorisation de conduite.

Il faudra également fournir un chèque de cotisation d’un montant de 120€. La cotisation comprend l’entrée dans l’association ainsi que les cours d’éducations pour une période d’un an (de date à date).

Photo Marie-Hélène Jouclard

Responsable inscription

Marie-Hélène JOUCLARD
membre du club depuis 1976

Où nous trouver ? Et comment nous contacter ?

Le club se situe, Chemin d'étape, commune du Versoud (Isère 38), à proximité de l'aérodrome.

Jean-Paul JOUCLARD
Couriel : jpjouclard@sfr.fr