Les sports canin pratiqués au club

Parmi la très longue liste des sports canin existant, le Club Canin du Versoud pratique, le Ring et l’Obéissance.
Les équipes de ring et d’obéissance ne sont pas accessible à tous les adhérents du club. En effet, faire parti de ces équipes de compétition demande un minimum d’expérience et beaucoup d’investissement. De plus, chaque sport demande des chiens ayant certaines qualités et caractéristiques.

Le ring

Le Ring est la discipline du sport canin la plus pratiquée en France. Comme son nom l’indique, le travail en Ring se déroule sur des terrains aménagés et fermés. Ces concours ont commencé dans les années 1900 en France et en Belgique. Au début, ils s’appelaient concours pour chiens de défense et de police, car ils étaient basés sur un entraînement de police.
Seules les races de chiens admises au travail avec mordant peuvent participer. Le chien doit également être inscrit au Livre des Origines Française (LOF). Les races les plus présentes en Ring sont les bergers allemands et les bergers belge.

Le Ring est une discipline sélective pour l’amélioration des races.

Le Ring est un sport canin technique, perfectionniste et très spectaculaire (les sauts, les attaques lancées, garde d’objets) Le chien de Ring doit être physique, rapide, volontaire, courageux, mais également équilibré, capable de se dominer, réagir au quart de seconde, être disponible au travail et surtout réceptif au maître.
Le Ring comporte 3 parties distinctes : Exercices de saut, exercices d’assouplissement et d’obéissance (le plat) et exercices de mordant.
Au plus haut niveau de compétition, « le Ring 3 » on commence par les sauts, la haie Aller/Retour à 1m20, la palissade Aller/Retour à 2m30 et le saut en longueur à 4m50. Puis les chiens enchaînent avec les exercices de plat, une suite en laisse, une suite sans laisse muselé, des positions à distance, une absence du maître assise ou couchée, différents rapports d’objet et l’envoi en avant. La partie mordante, comporte des attaques lancées avec bâton (face et fuyante), une défense du maître, la recherche de l’homme assistant et la garde d’objet.
L’homme assistant est équipé d’un costume spécial afin que le chien puissent mordre n’importe où. Pour arriver à ce niveau de compétition, il faut commencer par le Brevet de chien de défense. Le Brevet est décerné au chien qui obtient au moins 80 points sur 100 et 80 % des points dans chaque exercice de mordant. Pour passer ce brevet, le chien doit avoir minimum 1 an et être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Il doit également être titulaire du Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU). Une fois le brevet obtenu, le chien pourra concourir en Ring 1, puis en Ring 2 (s’il satisfait les conditions de passage) et enfin en Ring 3.

L'obéissance

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression : Le brevet, pour les chiens débutants, Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.
L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.
Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.
Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme. Le Championnat et la Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affiliés à la F.C.I.

En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif".

L'obéissance internationale se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs : Excellent, Très bon, Bon, Suffisant, qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles.